Une éducation

Je me souviens d’une phrase écrite sur un stylo que j’avais eu en récompense en primaire ‘c’est à l’ecole que commence l’avenir’… De quoi philosopher du primaire à bac + 6 !

Pour certaines l’avenir commence il est vrai dès la maternelle, on se promet qu’on fera de longues études, pour d’autres le bac en poche nous offre déjà de belles persepctives et nul besoin de faire de grandes études pour se débrouiller correctement dans la vie, n’est ce pas ?

Dans une éducation, Jenny ( jolie actrice qui a de faux airs de Katie Homes) campe une étudiante modèle de 16 ans, modèle jusqu’à la rencontre de David, un gentleman qui lui fait vivre des moments exceptionnels que toute jeune fille rêverait de vivre (soirée mondaine à Kensington, week-end dans le Paris de Gréco, jolies robes et profusions de cadeaux ).

S’amuser, voyager, lire des livres, écouter de la bonne musique . Il n y a pas que les bouquins qui aident à devenir quelqu’un.

C’est ce que nous fait penser le film, qui jusqu’à un certain moment dénonce les éducations strictes que peuvent parfois recevoir les jeunes étudiantes.

Et les parents dans tout ça  ? Ceux de jenny n’aspiraient qu’à sa réussite professionnelle jusqu’à ce que David leur mette quelques paillettes dans les yeux et qu’ils soient finalement d’accord pour que leur fille chérie quitte les bancs de l’ecole pour devenir une femme accomplie, à tout juste 17 ans.

Si près du but, Jenny quitte tout pour finalement découvrir l’envers du décor, David est un homme marié … la blessure est alors terrible.

Elle  a tout quitté, pour lui… cette expérience l’a fait mûrir un peu plus.

C’est finalement son ancienne prof qui lui redonne de l’espoir, la mène jusqu’à Oxford,  sa destinée.

Jenny est alors prête pour apprendre de nouvelles choses, commencer des études que bien des jeunes filles regrettent de ne pas avoir fait parfois, même si les choses de la vie comblent souvent ce manque.

Si on est pas sérieux quand on a 17ans, parfois grandir trop vite mène à la déception.

Une déception qu’on peut parfois vite oublier, en se plongeant dans un livre ou plusieurs par exemple …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>