Et toi, il va bien ton égo 2.0 ?

Si je devais écrire un troisième mémoire de fin d’études, je le ferai sur l’égo 2.0.
L’égo 2.0 c’est l’expression du ‘je’ sur le web et les réseaux sociaux. Ou plutôt l’image du moi que l’on aimerait donner aux yeux écrans de tous. Une image lisse et belle, gonflée à bloc par les filtres d’Instagram.

Après la teen generation qui exposait sur son mur l’étalage des bières Heineken consommées en soirée et le dernier sac Vanessa Bruno acheté sur le Bon Coin, ce phénomène tend à contaminer la cible des jeunes actifs.

Posséder un iPhone et être omniprésent sur tous les réseaux : de Path à Twitter en passant par Foursquare et Pinterest. Etaler ainsi chaque moment anodin du quotidien : son assiette de frites mayo au restaurant du quartier ; la couleur de son vernis à ongles ; son chat rêveur à la fenêtre de l’appartement conjugual.
Même si tu n’es pas à ton avantage, Instagram te rend belle. Même si tu es seul le samedi soir, rien ne t’empêche de publier un faux ‘check-in’ sur Foursquare pour prétendre que tu es dans la dernière boite à la mode.

Cet égo 2.0 c’est la représentation parfaite de la vie du 21ème siècle. Une vie où le wifi s’installe dans le métro et où tu trouves même une connexion au fin fond d’un souk marocain. Une vie dans laquelle la tablette remplace le livre, la carte routière reste enfermée dans la boite à gants et ton tourne-disque est couvert de poussière depuis bien longtemps…

Moi la première j’ai vécu cette fulgurante ascension de l’ et de ses usages. Je me sens peut être plus légitime car je travaille dans le web depuis mes débuts. J’ai fait mes études en ce sens, j’en connais les opportunités comme les limites.
J’ai mon blog depuis 2008, j’adore ce support et la communauté de la blogosphère.
Mon compte Twitter est là pour vous parler d’actualités. J’ai aussi un compte Instagram sérieuse likeuse que je suis. Je trouve d’ailleurs cet outil formidable et très crédible, surtout pour certaines blogueuses mode ou artistes.

Pour terminer, je vous laisse méditer sur cette capture :


L’égo 2.0, c’est le cousin par alliance de Monsieur Iphone.

Il paraitrait même qu’il descendrait de Monsieur Facebook et Mademoiselle Like… et que pour rentrer dans le moule de la cool’attitude, si tu ne publies pas une photo de toi cet été avec les traces de maillot au bord de la piscine façon Sextagram, on risque bien d’appuyer sur le bouton ‘unlike’. Et tu seras la risée de tous tes friends… A méditer suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>