Douce France #3 – Les Alpes du Sud

C’est depuis ma seconde maison d’adoption que je partage un nouvel article dédié à ma douce France.
Pour avoir épousé un alpin, je me devais de vous communiquer les bons plans et mes coups de coeur dans une région de France magnifique qui aspire à un retour sincère à la nature et aux activités sportives.

Pour venir dans les Alpes du Sud cela se mérite…il faut rouler en voiture ou… en train jusque Gap et compter une bonne grosse demi-heure pour rejoindre les stations de ski ou encore depuis la gare d’Aix en Provence ou l’aéroport de Marseille deux bonnes heures et demi de route à suivre jusque Gap.

P1030393_ANNIE

Je n’avais jamais appréhendé la haute montagne avant de rencontrer mon mari.
Grâce à lui j’ai connu les joies de la neige en hiver, les couleurs d’automne incroyables et la montagne en été super peace loin de la foule des stations balnéaires.

Mon mari vient d’une station de ski près de Gap. Il a donc grandi devant un panorama d’exception, chaussé les skis dès le plus jeune âge et connait par coeur les sentiers et les chemins de traverse !
Voici quelques endroits où été comme hiver j’aime me promener.

GAP
Aux portes de tous les terrains de jeux, GAP est la capitale des Alpes du sud.
Le centre ville est assez typique. Maisons de maîtres colorées, rues commerçantes animées. Une jolie ville au coeur des montagnes dans laquelle les transports en commun sont gratuits !
Un petit stop appréciable en descendant du train avant de monter dans les stations.

GAP

Les petits villages de la vallée du Champsaur
Des villages atypiques au charme discret avec leurs fontaines en pierre desquelles les têtes de dauphins distribuent l’eau (en référence au Dauphiné la région d’antan) ou encore pour leurs petits commerces de spécialités régionales : fromages, génépi, charcuterie, tourtons et biens d’autres gourmandises.
Le petit bourg de Pont du Fossé que je recommande en été pour son super festival pour enfants à ne pas louper : L‘écho des mots (prochaine édition du 13 au 17 août 2018) et le Festival du film de voyages et d’aventures Retours du monde (mai 2018), sans oublier Prapic un super mignon village incontournable au fin fond de la vallée du Champsaur parfois inaccessible en hiver qui ouvre la voie aux randonnées dans le parc des écrins.

2259783-diaporama

Les plans d’eau
En été les bases de loisirs et les plans d’eau c’est la dolce vita ; parmi mes préférés : le plan d’eau de Veynes, celui de St Bonnet ou encore la base de loisirs d’Orcières permettent de profiter pleinement des activités ludiques et nautiques : paddle, pataugeoire pour les enfants sans oublier le lac de Serre-Ponçon idéal pour flâner en bateau, faire du wake board ou s’adonner kite surf.
L’été le lac de Serre-Ponçon est appréciable pour la baignade salvatrice dans une eau pure et turquoise ; il y flotte un vrai air de vacances dans ce lac artificiel qui reflète les montagnes, un des plus grands d’Europe construit sur le barrage sur la Durance qui pourra vous rappeler un tant soit peu la mystique série les Revenants si vous l’avez vue.

 

Orcières 1850
La station de ski est super familiale, elle attire les passionnés du grand air : été comme hiver elle propose une pléiade d’activités pour tout âge : tyrolienne à plus de 2655 mètres d’altitude, ballade en raquette au milieu des sapins blancs, ski, ski de fond, patinoire, piscine, rando, baptêmes de parapente et j’en passe.

La station est super bien exposée : on profite du ciel azur tout au long de la journée pour admirer le cirque des montagnes aux portes du parc national des écrins.
Pour l’anecdote c’est à Orcieres qu’est né le premier jardin des neiges « jardin des pious pious » pour les enfants dès 3 ans.
A Orcières vous faites le plein de globules rouges dans un cadre majestueux à l’accent chantant.

P1030138

Le parc national des écrins
Un endroit incontournable, grandiose, inspirant. Le plus grand espace préservé de France. De nombreuses randonnées et sentiers à arpenter dans cet espace protégé incroyable. Pour sa diversité végétale à la convergence des influences climatiques des Alpes et de la Méditerranée. Sans oublier sa faune… en été vous risquez bien de saluer les marmottes, les bouquetins réintroduits avec succès, les chamois, les aigles etc.

logo_un_cartouche_ecrins_quadri_txt_violet

 

Le Queyras
Certes à deux heures de route de GAP mais à faire absolument car c’est un endroit délicieux.
Une vallée du département des Hautes-Alpes qui fait office de parc naturel régional. Un joyau : des paysages sublimes, authentiques, les chalets typiques en bois massif, le joli village de St Véran.
Sans oublier l’artisanat local et toutes ces choses magnifiques en bois sculpté. L’été vous pouvez faire le tour du Queyras ( GR 58 refuge, tente et rando) dans un décor à couper le souffle !

 

Vous l’aurez compris choisir la montagne c’est privilégier un retour franc à la nature, aux éléments et à une certaine déconnexion qui vous ramène vite à l’essentiel.

Pour réserver ou préparer vos prochaines vacances dans les Alpes quelques sites utiles :

  • https://www.serreponcon-tourisme.com
  • http://www.ville-gap.fr
  • http://www.orcieres.com/fr/hiver/accueil.html
  • http://www.lamaisondelamontagne.be/fr/locatin-vacances-en-famille-orcieres
  • https://www.queyras-montagne.com
  • http://www.pnr-queyras.fr
  • https://www.ville-veynes.fr/sports-et-loisirs/loisirs/plan-deau-iscles-baignade/
  • http://www.gr58-tour-queyras.com

NE3_2905_471

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>