Théâtre – J’avais un beau ballon rouge

Pour ma première scène nantaise j’ai choisi le clan Bohringer au Grand T (Romane et Richard sur scène, Lou assistante à la mise en scène).
Je réalise comme l’atmosphère du théâtre m’avait manquée. (Depuis Avignon, la fin de la vie parisienne et le voyage j’avais déserté les spectacles).

Qu’elle n’était donc pas ma joie d’appréhender un nouveau lieu et d’aller écouter un duo attachant.
J’avais un beau ballon rouge, pièce que j’avais loupée à Paris met en scène un père et sa fille. Richard et Romane. Margherita et son père.

Nous sommes en Italie dans les années 70. Margherita étudiante en sociologie suit avec ferveur ses passions et ses envies. C’est une jeune femme engagée qui renonce au cocon familial pour suivre ses convictions et rallier les mouvements d’extrême gauche.
Avec son époux rencontré sur les bancs de la faculté, ils fonderont le mouvement révolutionnaire des brigades rouges dans ce que l’on nomme aujourd’hui les années de plomb.
Rien n’arrête Margherita, de la lutte armée aux révolutions marxistes.
Elle s’insurge et se révolte sous les yeux inquiets de son père…

Face à ce regain d’énergie et de fougue (Romane sur scène est d’une justesse incroyable, elle rajeunit dans son rôle d’étudiante puis de jeune femme accomplie), le père lui est désarmé. Richard Bohringer garde sa tendresse communicative et souvent le silence pour réponse.

A la fin la (grande) salle applaudit, puis se lève.
Pari gagné pour ce duo complice qui avant cette pièce, n’avait jamais encore partagé la scène d’un théâtre…

 

Dernière représentation nantaise ce soir à 20h au grand T
http://www.legrandt.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>