Portrait GREEN WISH #5 – Simon Bernard – Plastic Odyssey

Aujourd’hui on place la jeunesse au cœur de mon propos ; la jeunesse soucieuse de demain, la jeunesse optimiste, entrepreneuse et visionnaire.
Les initiatives pour lutter contre le fléau du plastique sont nombreuses : on se souvient du jeune Boyan Slat et de son projet Ocean Clean-Up qui souhaite mettre en place un système de collecte pour ramasser les déchets flottants en mer.
Il y a également un petit frenchy qui a de la suite dans les idées voici Simon et je vous en parle ci-après.

simonbernard

De la Bretagne
Simon Bernard est breton, il est originaire de Concarneau.
Ce jeune homme de 26 ans a une formation d’ingénieur. Jeune officier de marine marchande Simon est passionné d’innovation(s).
Simon est le cofondateur de « Plastic Odyssey » avec Bob Vrignaud un ami de sa promo ; ils ont décidé d’entreprendre un projet exceptionnel sur un bateau de 25 mètres de long qui les emmènera faire le tour du monde dès la fin de l’année 2019.

Un tour du monde éloigné du périple classique : un voyage expérimental dans le but de montrer qu’il est possible de faire barrière aux plastiques qui envahissent les océans en les empêchant d’arriver jusqu’à la mer.

Le plastique qui pollue la mer vient principalement d’une bande de 50 km qui se situe le long des côtes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.

Simon a voyagé deux ans durant et son constat a été le même que beaucoup de voyageurs épris de grands espaces : du plastique partout, sur les côtes, en mer et sur terre dans des endroits parfois même improbables.

Pour ce qui est des chiffres vous pouvez relire mes posts dédiés au plastique ici et ici.

images

… au tour du monde en bateau atelier
L’originalité du projet, c’est que le navire transportera à bord un atelier de recyclage pour transformer les déchets plastiques en carburant.
Durant trois ans l’équipe de Plastic Odyssey récupérera à chaque escale (33 escales sont prévues), de grands sacs d’ordures ramassées sur les côtes, pour les stocker et les convertir à bord. 

- > Les plastiques recyclables seront transformés en objets du quotidien.

-> Les plastiques non-recyclables serviront quant à eux de carburant au navire, propulsé uniquement grâce à ce dernier.

Simon explique ainsi très bien comment sera fabriqué le carburant :
« La pyrolyse du plastique est une technologie émergente utilisée par les grandes usines américaines qui traitent des quantités très importantes de plastique. Notre objectif est de créer un système qui tient dans un conteneur standard (33 mètres cubes). Il pourra traiter jusqu’à 1 tonne par jour, et produire entre 700 et 1 000 litres de carburant. Le pyrolyseur est totalement autonome puisqu’il utilise l’énergie de 10 % du plastique pour transformer les 90 % restants en carburant. »

-> L’idée majeure du projet est aussi de tisser un réseau mondial de micro–entreprises du recyclage qui traitent le plastique pour créer des emplois localement tout en dépolluant.

 Plastic-Odyssey-le-premier-bateau-propulse-grace-aux-dechets-plastiques

En attendant, un prototype de 6 m est en cours de construction dans les ateliers de l’incubateur Explore à Concarneau.
La mise à l’eau du bateau démonstrateur est prévue pour cet été.
A suivre !

 

Pour aller plus loin

 

© Plastic Odyssey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>