Portrait GREEN WISH #4 – Ellen MacArthur

Visionnaire
Dame Ellen MacArthur célèbre navigatrice est désormais celle qui susurre à l’oreille des grands groupes et des décideurs mondiaux, les idées positives pour préserver notre planète.
La jeune quadra a fondé toute une réflexion basée sur l’économie circulaire ou comment lutter contre l’essoufflement des ressources en réemployant nos déchets judicieusement.
Je vous en ai déjà brièvement parlé sur le blog (cf mon article sur l’upcycling en 2015 ici) mais j’avais vraiment envie de mettre en avant cette femme formidable, engagée, en osmose avec les éléments qui au gré de ses navigations a pu poser un vrai constat et amener des solutions concrètes pour aider chacun à mieux consommer, à repenser le modèle linéaire du « cela ne me sert plus je jette » ou encore à produire résolument mieux pour ce qui est des entreprises…

5151fba66ae3761b5d67cb2d95fa28335b0cb70f_2880x1620

Le modèle circulaire
Deux ans après avoir créé sa fondation éponyme en 2010 Ellen MacArthur présentait ses recherches sur l’économie circulaire au forum économique mondial de Davos devant une pléiade d’acteurs du monde économique et gouvernemental.

A force d’études, de rencontres ou d’introspections Ellen a produit des rapports souvent accablants sur le plastique ou encore… la mode et a su donner les clés pour mieux engager le processus de l’économie vertueuse : celle où les déchets deviennent des ressources pour sauver celles qui  se rarifient et ainsi explorer des solutions conformes aux principes de l’économie circulaire.
Les déchets des uns deviennent alors des intrants pour les autres : le cercle vertueux est enclenché.

A travers un projet intitulé « project mainstream » la fondation accompagne les plus grands dirigeants à prendre le lead sur les actions et les innovations d’économie circulaire.
9 « CEO » participent au projet : Averda, BT, Tarkett, Royal DSM, Ecolab, Indorama Ventures, Philips, SUEZ et Veolia.
Les réflexions se font par grands thèmes : le plastique, le papier, les biodéchets etc.

DUPHnogWkAAgsVe

Seconde vie
Tout récemment (en décembre dernier) la fondation a sorti une étude sur les vêtements et propose un plan d’actions pour fabriquer des vêtements plus durables et les recycler systématiquement. Ellen s’associe notamment avec Stella McCartney, la grande prêtresse de la mode durable pour promouvoir une mode responsable.

23DAVOSFASH-mccartney-master768

Même si l’étude reste un sacré pavé à lire la fondation propose aussi des données infographiées pour mieux comprendre… il en est de même pour l’étude sur le plastique avec un mini site dédié ( https://newplasticseconomy.org/) et une infographie animée pour mieux cerner les enjeux…
Apporter de la pédagogie pour appréhender les problématiques afin de dégager des solutions durables.

Figure-18.-Textile-industry-uses-significant-amounts-of-resources Figure-9.-Damaging-effects-on-society-and-environment

Plastic war
L’édition 2017 du Forum de Davos a été de nouveau l’occasion pour la Fondation Ellen MacArthur de placer la question du plastique au cœur de l’actualité. L’année d’avant, la Fondation avait pointé la pollution croissante des océans par le plastique et le cri d’alarme avait résonné très fort : en 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans nos océans. Elle a souhaité se positionner en apporteur de solutions en communiquant son programme « The New Plastics Economy » et c’est cette semaine, toujours à Davos qu’ont été annoncés les 5 gagnants du prix qui se partageront 1 million de dollars pour innover et créer ou rendre le plastique compostable et ainsi repenser son utilisation totale.
(Le forum Economique mondial se tient actuellement – du 23 au 26 janvier 2018 -).

In a New Plastics Economy, plastics will never become waste or enter the ocean in the first place.

Le plastique est très peu recyclé/recyclable, il se retrouve dans la nature, dans nos océans, partout, il pourrait donc être réutilisé ingénieusement, on pense au plastique compostable par exemple…
Une nouvelle fois sortir de cette économie linéaire…
Grâce à l’action de la fondation, Unilever et d’autres s’engagent à rendre tous leurs emballages, réutilisables recyclables ou compostables d’ici 2025.

Un petit pas pour l’homme… vous connaissez la suite !

DUOCJwjWsAE0cod (1)

Pour aller plus loin :

  • Une chouette et récente interview parue dans Ouest France : https://www.ouest-france.fr/sport/voile/voile-ellen-macarthur-est-passee-du-grand-large-la-volonte-de-changer-le-monde-5439926
  • Le TED d’Ellen à voir absolument : https://www.ted.com/talks/dame_ellen_macarthur_the_surprising_thing_i_learned_sailing_solo_around_the_world?language=fr
  • Itw par le ministère Transition écologique et solidaire :https://www.youtube.com/watch?v=mp25qcHeSRI
  • Renault et la fondation EMC : https://group.renault.com/actualites/blog-renault/le-groupe-renault-et-la-fondation-ellen-macarthur-un-nouvel-elan-au-partenariat-en-faveur-de-leconomie-circulaire/
  • Renault et l’économie circulaire : https://group.renault.com/actualites/blog-renault/renault-developpe-activement-leconomie-circulaire-tout-au-long-du-cycle-de-vie-des-vehicules/
  • Ellen et Stella McCartney pour une mode durable : http://www.bbc.com/news/business-42150572
  • Fashion Topics Get a Spot on the Davos Agenda :https://www.nytimes.com/2018/01/23/fashion/world-economic-forum-davos-stella-mccartney.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>