Mode responsable #32 – Slowmod Lille

                  Un magasin dans l’ère du temps qui fait rimer économie circulaire et solidarité…
J’ai rencontré Justine grâce à une super amie en commun et j’ai pu suivre avec attention le montage son projet enthousiaste et pétillant, à son image : un magasin de mode responsable (mais pas que) en plein centre de Lille…
Une ville que j’affectionne particulièrement de par mes racines nordiques et pour y avoir fait mes études !
Bref je vous laisse lire ce qui suit pour en savoir plus sur Justine, son concept et ses projets qui « fourmillent » à l’occasion des 1 an de l’ouverture de ce lieu qu’il me tarde de visiter !

 

Bonjour Justine peux-tu te présenter : âge, traits de caractère, passions dans la vie et comment te vois-tu dans 10 ans ?

J’ai 33 ans, je suis mariée, j’ai un enfant et un second en cours de préparation :) Je suis une passionnée, je fais les choses à 1 000%, je suis hyper-sensible et à la fois, assez déterminée et battante quand il s’agit de se lancer dans quelque chose, d’ailleurs, le verbe lancer me convient tout à fait, généralement je me jette dans le sujet à corps perdu, par passion !

J’aime tout ce qui est ancien : les vieux bâtiments, les matières & coupes des années 50 à 70, les anciennes pubs, les vieux canapés, les bibelots, les vieux films et même, les mamies, ahaha, oui les personnes âgées sont une puits de science et d’humilité !

Euhhh dans 10 ans ?

Aloooors, je serai toujours à Lille parce que je suis fan de ma région, de son histoire, sa culture, je crois en revanche (enfin, j’espère) que Slowmod sera ailleurs, à Lille et dans d’autres villes, j’ai envie de transporter le projet un peu partout en france, afin de donner une solution mode & seconde main partout où c’est demandé !

IMG_0083

La maternité t’a apportée deux beaux bébés ; peux-tu nous nous parler davantage de ton 2ème bébé Slowmod ?

Slowmod est une marque de vêtements de seconde main et d’ateliers d’upcycling. Nous sélectionnons, réparons, customisons et proposons les vêtements dans notre boutique lilloise & sur les internets.

Nous souhaitons habiller toutes les Femmes, dans leur vie de chaque jour avec style et sans impacter la Planète.

Le projet Slowmod est aussi solidaire car les vêtements sont achetés à des centres de collecte et sont réparés dans des ateliers qui tous deux, emploient des personnes en réinsertion. La seconde vie n’est pas que pour les vêtements, elle l’est aussi pour les Hommes !

Notre objectif est de faire rimer style & seconde main mais aussi de réduire le gisement de vêtements en montrant qu’on peut s’habiller facilement, avec chic en seconde main et, que l’on peut aussi pimper ses vêtements pour leur donner une seconde voire une troisième vie et donc, ne pas les jeter !

 

Une boutique de seconde main dans le berceau de l’industrie de la mode à Lille dans ch’nord, c’est perçu comment ?

C’est bien perçu, l’accueil est top !

Les lillois sont réceptifs, sont même prescripteurs auprès de leur entourage qui ne serait pas pro-seconde main, nous avons des clientes hyper fidèles, très gentilles, bienveillantes, qui nous encouragent dans ce que nous entreprenons.

IMG_6790

Slowmod en quelques chiffres ?

1 ouverture en Septembre 2019

5 000 personnes qui nous suivent sur Instagram

3,5 fois par mois, en moyenne le nombre de fois qu’une cliente fidèle vient en boutique

12 500 heures de discussions passionnées avec les visiteurs en boutique

1 partenaire fort : un des centre de collecte qui nous épaule

Plus de 630 000 douches économisées parce qu’un vêtement de seconde main a été acheté versus un vêtement neuf

30 ateliers d’upcycling effectués

1 collection upcylée

Au moins 30 collaborations avec des acteurs de la Mode Responsable

 

Au delà de la  vente de vêtements seconde main, parle nous de tes envies de créer des lignes de vêtements exclusives, notamment avec la broderie, des collections upcyclées etc.

Nous avons créé une première collection au printemps baptisée “La Femme en Provence”, l’idée était de sublimer des pièces plutôt basiques, de leur ajouter un plus.

L’intention derrière cette collection est de montrer qu’avec 3 fois rien, on donne un coup de neuf à une pièce, et donc, qu’il n’est pas nécessaire de racheter ! Mais aussi, qu’acheter des basiques, cela permet de les réinventer à souhait !

Pour cela, nous avons investi dans une machine à broder et avons désigné nos motifs, selon l’inspiration du moment. C’était un exercice de création pure, qui nous a fait chavirer, on a adoré !

Ce qui était encore mieux, était de voir l’accueil des visiteurs en boutique et de voir qu’ils ont aimé autant que nous !

Nous réitérons l’experience avec une collection de gros pulls personnalisés par des broches brodées (pour que ce soit encore ++ durable et duplicable sur toute sa garde robe).

Ces gros pulls viennent d’une marque qui loue des vêtements, nous travaillons ensemble pour aller jusqu’au bout de la circularité du modèle : après quelques locations, les pulls sont un petit peu abimés, trop pour etre reloués mais, pas assez pour etre transformés en isolation (par exemple) donc, nous avons décidé de les reprendre, de les réparer et de leur ajouter un beau + via la broderie !

IMG_6791

Qu’est ce qui te plait le plus ou ce que tu retiens dans les remarques de tes client(e)s ? (ex : prise de conscience des dérives de la mode, envie de participatif via les ateliers, découverte du vintage etc).

La remarque que j’affectionne le plus c’est : “On se sent comme à la maison”, autour de Slowmod il y a un souhait d’inclusion, d’aider toutes les femmes, de se faire du bien, quand on propose des vêtements, on a forcément un lien avec le regard que l’on se porte, et généralement, il est peu bienveillant donc qu’on se sente bien, c’est le point le plus important.

 

Tes projets pour la rentrée ?

Cela fourmille !!

On commence début Septembre avec des ateliers upcycling dans le pop-up de la Marque Lou.Yetu, les participantes seront invitées à réaliser un masque & le chouchou assorti, tout en flanant à la Wilderie, lieu magique où se mèlent healthy food & plantes, et bien sûr, en regardant les bijoux de la Marque

Puis, des ateliers chez Sézane, nous avons travaillé tout un programme d’upcycling ensemble, pour sensibiliser et surtout, s’amuser à customiser nos vêtements. Chaque mois nous serons présentes pour animer des ateliers.

Un programme d’ateliers couture & upcycling chez nous aussi ! Animés par des pros & des passionnées de broderie, de couture, d’upcycling, différentes thématiques sont proposées, le programme est en cours de finition.

Septembre : c’est aussi les 1 an de Slowmod, donc pour cela, nous avons concocté tout un planning permettant de remercier nos clientes : il y aura par exemple, une “Boom Slowmod”,  une privatisation de la boutique entre copines à gagner ou encore, une journée “free” ateliers lors de laquelle nous réaliserons des pochons & chouchou pour qui en a besoin et qui veut apprendre !

Enfin, nous lançons une campagne de financement participatif pour que la boutique se transforme en “Atelier-boutique” : une partie de la boutique sera modifiée afin d’accueillir de nouvelles machines à coudre, à broder, du matériel

… pour que, chaque personne souhaitant apprendre ou modifier ses vêtements puisse venir dans cet espace créatif et laisser libre court à son imagination afin de réinventer son dressing !

 

Un conseil pour les personnes qui restent « addict » aux enseignes de  fast fashion ?

Taper la recherche “Mode vintage années 70” sur Pinterest et aller en friperie pour les trouver car concrètement, c’est ce que vous allez retrouver chez Zara en Septembre, sauf que, ca aura été fait dans des conditions déplorables.

L’autre truc ca peut etre aussi de se lancer des défis : je n’achète pas de neuf pendant 1 mois et je vois ce que ca génère comme frustrations ou, se dire “cette pièce qui est chez H&M, Zara and co, je dois la trouver en seconde main”, en mode “recherche de la pépite”, c’est super car on en ressort beaucoup d’excitation !

 

Un autre pour les futures entrepreneuses qui liront ce post ?

L’intuition et la passion, il n’y a qu’ça de vrai, le reste suit !

 

Merci Justine et longue vie à Slowmod !
PS : c’est aujourd’hui que sort la campagne de financement participatif pour aider Justine à monter un atelier au sein de sa boutique je vous glisse toutes les infos ci-dessous et sur ce lien https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/l-atelier-by-slowmod 

 

Slowmod
63, rue Pierre Mauroy, Lille
 www.slowmod.fr
 www.instagram.com/slowmod_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>