Marrakech pour un week-end

Salam !
Début novembre je m’envolais pour la troisième fois dans la ville ocre et surtout pour notre tout premier voyage en famille…
Nous avons choisi le , un pays que nous affectionnons tout particulièrement pour l’avoir sillonné il y a deux ans en van aménagé !
J’en ai profité pour visiter des lieux que je ne connaissais pas et pour m’échapper une demi-journée en dehors de Marrakech (lire ici mon post sur la ferme berbère).

La première fois que je suis venue à Marrakech en 2009 pour notre premier voyage avec mon amoureux (relire mon post ici) nous avions tellement marché et erré dans la médina que nous avions du parcourir des milliers de kilomètres ! Les souks de fond en comble, les tanneurs, le quartier juif sans pour autant visiter les monuments clés d’autant plus que nous avions ensuite loué une voiture pour s’échapper à la mer…

img_20161104_180009

La deuxième fois c’était un court week-end dans un havre de paix (relire ici mon post sur la villa Nomade) ; nous avions passé beaucoup de temps dans le riad et un peu moins dans la médina mais essentiellement beaucoup de marche et des petites pérégrinations dans le quartier de Bab Taghzout.

Lors de notre road trip au Maroc (relire l’ensemble de mes articles ici) nous n’avions pas jugé utile de repasser par Marrakech.

Cette fois-ci avec mes hommes j’ai voulu profiter de l’ambiance authentique mais aussi visiter les « must » de la ville ocre, les voici :

Le palais Bahia et ses jardins
magnifique palais du 19ème qui m’a rappelé le palais Glaoui visité à Fes (voir mon post ici).
Une rare beauté richement décorée de moucharabiehs, de marbre, de sculptures et peintures sur bois de hêtre et de cèdre, de stuc, de zellige, des premiers vitraux du Maghreb et ce sur huit hectares ! On ne visite pas tout puisque certains espaces sont privés mais on a la chance de passer de salles majestueusement conservées en patios magnifiques. On humme les orangers, on admire les bananiers et toutes ces fleurs aux mille senteurs.
Bref c’est un bel endroit pour s’évader et toucher de près l’éventail prodigieux de l’art marocain.
5 Rue Riad Zitoun el Jdid 

 dav

Le musée Dar Si Said
Ici tout l’artisanat marocain est valorisé avec des pièces uniques, des antiquités sublimes. Le bois, les bijoux, le cuir, les armes, les tapis, les poteries…
Une belle exposition des arts décoratifs qui souligne la créativité et le savoir-faire précieux des marocains.
Riad Zitoun el-Jedid, 658 Marrakech

 Processed with VSCO with a5 presetProcessed with VSCO with a5 preset

Les jardins Menara
Nous y sommes allés en fin de journée le samedi et j’ai adoré me retrouver au milieu des familles qui viennent s’y balader. Il y avait là toutes générations confondues, de nombreuses familles prenaient le goûter au milieu des oliviers.
Le bassin voisin du palais est alimenté en eau grâce à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans, qui achemine l’eau depuis les montagnes de l’Atlas situées à 30 km environ de Marrakech. Ce bassin permet l’irrigation de toute l’oliveraie environnante. A la base le bassin servait de bassin d’entrainement de nage pour les militaires qui ne pouvaient pas s’entrainer faute de mer à Marrakech… Le palais quant à lui a vu le jour au XVIe siècle, lorsque le sultan Abdar-Rahman ibn Hicham choisit d’y installer son palais d’été…

 Processed with VSCO with a4 preset

La Medersa Ben Youssef
époustouflante de beauté cette ancienne école coranique est le joyau du Maghreb !
Elle fut bâtie en 1565, sous les ordres du sultan Abdellah Al Ghalib. Le monument immense, a hébergé des étudiants marocains provenant de diverses formations théologiques. Composée d’un bassin et d’une salle de prière, l’école fut richement décorée : motifs floraux, travail du marbre, décors en cèdre, etc. qu’il est donc toujours possible d’admirer longuement aujourd’hui.
Place Ben Youssef, 658 Marrakech

img_20161106_163441

Processed with VSCO with a6 preset

NB : pour ces lieux dits culturels vous paierez environ 10 dirhams (1 euro) de droit d’entrée.

Pour les repas éloignez-vous des gentils marocains qui vont vous alpaguer… dans le souk par exemple nous avons déniché un boui-boui à deux pas du souk des épices. Des keftas, des lentilles, des brochettes… Manger comme les locaux pour trois fois rien, manger comme quand nous étions sur la route avec notre van.
Mes meilleurs souvenirs sont ceux de se mêler aux habitants, et bien sur quand on était invités à manger le couscous ou le savoureux tajine chez les marocains… Partager ainsi bien plus qu’un repas.

Processed with VSCO with a4 preset

Mon seul regret c’est de ne pas avoir tenté le hammam publique avec les femmes. Je crois que c’est la première chose que je ferai lors de ma prochaine escapade au Maroc…

Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des questions spécifiques/logistiques quant à voyager avec un bébé au Maroc n’hésitez pas à me contacter !
Slama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>