GREEN WISH – Connaissez-vous le GASE ?

Associatif et collaboratif
Le GASE ( Groupement d’Achat à Service Epicerie ) est un service de proximité qui a pour but de créer du lien social, de favoriser la consommation locale, raisonnée et/ou bio en diminuant les intermédiaires (autrement dit promouvoir les circuits courts).
C’est une épicerie auto-gerée par des bénévoles qui privilégie les gros volumes et les grossistes pour bénéficier de tarifs avantageux et aider ses adhérents à s’éloigner le plus possible de la grande distribution.

LOCAVORE/ LIEN SOCIAL / ACCESSIBILITE / ECHANGE / PARTAGE /REDUCTION DES EMBALLAGES / QUALITE / BIO /MOINDRE COÛT /SOLIDARITE

Le GASE fonctionne le plus souvent en qualité d’association à but non lucratif où les produits bien rangés, sont vendus à prix coûtant.
Pour pourvoir utiliser le service une cotisation mensuelle ou annuelle de fonctionnement est demandée (quelques euros qui varient en fonction de la situation sociale et familiale de chacun).

Idéal en complément de l’AMAP (pour les fruits, légumes, oeufs et viandes) le GASE propose des produits de consommation courante comme le sucre, café, thé, chocolat, soupe, pâtes, riz, épices, souvent en vrac et des produits d’entretiens…
Les adhérents du GASE peuvent également proposer de nouveaux produits au « catalogue » et enrichissent ainsi la gamme avec des produits locaux.

gaseExtrait du fonctionnement du GASE de Nice : le Groupement d’Achats Service Épicerie de la Falabrac Fabrik.

Où trouver un GASE ?
Les GASE sont à la base une idée pure beurre bretonne, née au sein de l’association Le Pot Commun créée à Rochefort-en-Terre. Il existe aujourd’hui au moins 13 GASE en fonctionnement en France, dont 10 sont situés en Bretagne et deux en Loire-Atlantique… Quelle chance !
Je vais me rapprocher de celui de Rezé et je vous ferai très vite un retour !
C’est une récente découverte pour ma part et j’ai vraiment envie de rejoindre le mouvement… A suivre.

 

Bientôt un GASE en ligne avec AuroreMarket ?
C’est le pari des fondateurs qui ont un peu cette même philosophie : du bio à prix coûtant contre une adhésion annuelle pour shopper en ligne les produits bio.
Je tente aussi et vous ferai un retour dès que le site sera accessible.
Toutes les infos ici.

 

Le voisinage c’est top aussi…
Pourquoi ne pas monter un collectif entre voisins ou amis ?
La solidarité, les achats groupés, la répartition des frais.
Je pense notamment aux colis de viandes et au partage de bons plans.
Je prends l’exemple de notre AMAP (relire ici mon post sur mes gestes écologiques) auquel se greffent des producteurs de viandes biologiques, nous commandons un colis où chaque pièce est bien emballée sous vide avec la possibilité de partager avec nos proches direction les congélateurs de chacun ; ou encore un bon plan pour ceux qui habitent près de Quimper des amis bretons confectionnent aussi des colis de viande de porc***** d’une race ancienne toutes les infos ici.

Et une bonne adresse de producteurs de viandes bio en Vendée : A la ferme du Pay.
Pour suivre leurs prochaines ventes début septembre cela se passe ici.

Suivre le fonctionnement ou le raisonnement des hameaux ou des Ecovillages que l’on voit de plus en plus fleurir en France sur les modèles des pays nordiques, je glisse ci-dessous quelques pistes de lecture intéressantes.

 

Vivre ensemble, s’entraider, réduire les frais pour au final avoir une qualité de vie bien meilleure et de bons produits dans l’assiette. Vous adhérez ? J’attends vos bonnes idées communautaires en commentaire !

 

Pour aller plus loin :

gase_nantesGase de – plaquette de présentation. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>