Ma fin d’année a été plutôt gâtée en escapades.
Après Lisbonne en famille j’ai pris la poudre d’escampette pour une semaine en Guadeloupe avant de repartir pour les Alpes à Noël.
Je suis partie seule pour me reposer de 7 mois de « dévotion parentale intense » et surtout découvrir le nouveau cadre de vie de ma soeur et sa famille.
Je n’ai pas été déçue ! Je ne m’attendais pas à tant d’éclectisme : du vert partout avec une végétation luxuriante de toute beauté, des paysages magnifiques, le volcan et les « mamelles » en ligne de mire et des plages à couper le souffle.
L’île papillon… Tantôt se croirait-on sur la côte méditerranéenne (vers Malendur), parfois sur la côte basque (Porte d’enfer) sans oublier les plages paradisiaques turquoises des caraïbes (Plage de Bois Jolan).
Jardin botanique de Deshaies
Voici donc quelques idées de balades guadeloupéennes.
J’espère que l’an prochain je viendrai étayer ce post de nouvelles découvertes, cette fois-ci en compagnie de mes garçons.
Les plages
- plage de la Datcha (le Gosier). Très populaire car non loin de l’axe principal qui relie Point à Pitre aux autres villes. Idéale pour un premier bain de mer, les yeux rivés sur l’ilet du Gosier en face et pour une première approche avec… les iguanes locaux.
- plage du souffleur. Ma preferée. Vers Port Louis. J’y ai passé mon dimanche comme les locaux en mode hamacs, barbecues, p’tit punch à gogo… La mangrove non loin et les plages de carte postale sont vraiment paradisiaques.
- plage de la perle. Sur la route de Deshaie (là où j’ai visité le jardin botanique). Un autre décor carte postale.
- plage de bois Jolan. J’ai adoré car bordée de palmiers et boisée pour jouer au Robinson à l’ombre !
- Malendur et la réserve cousteau, le jardin japonais… j’ai fait du snorkeling et j’y ai croisé deux tortues ! (wahou)
Plage du souffleur
Plage de la perle
Les cascades
- La cascade aux écrevisses. C’était ma première baignade sur l’île et ma découverte ébahie de la route de la traversée qui est juste magnifique bordée de vert : bananiers, palmiers une vraie invitation à se rendre dans la jungle. Pour être honnête elle est super prisée alors il faut aller se baigner de l’autre côté de la route ! Tips de locaux.
- Le saut d’acomat : entre Mahaut et Pointe-Noire.
C’est assez sport pour y arriver mais c’est une nouvelle fois de toute beauté. On prendrai bien une liane pour se jeter dans la cascade tel Tarzan mais on préfère regarder les pros du canyoning.
Un restau typique
Le Naturel. Pour le colombo de poulet, le ti punch excellent et le décor créole coloré qui invite à la détente.
Lotissement Cato à Pointe noire
tel : 0590 60 14 21
Quoi manger d’exotique ?
- De la coco ! Sur le bord des routes on trouve des vendeurs qui proposent des morceaux de cocos frais, de l’eau de coco, des glaces artisanales.
- des kassaves : à base de manioc, sucrés ou salés.
- des fruits : pommes liane, maracoudjas, bananes pommes, ananas Victoria etc.
- Du piment végétarien ou non avec la dite sauce chien qu’on retrouve souvent dans les plats type colombo. De l’igname, un légume exotique peu connu.
- Des accras, des bokhits, des chips de bananes plantain, du boudin antillais… des (grosses) langoustes miam !
Glace coco !
A faire l’an prochain :
La soufrière et l’ascension du volcan,
des randonnées dans la jungle,
une belle escapade à Marie Galante ?
De la mode responsable dans ma valise et de la crème solaire océans friendly !