Une matinée dans les vignes avec Sarmance

Il y a deux ans déjà je vous présentais Sarmance une marque de cosmétique naturelle, originale et locale conçue au cœur du vignoble nantais.

Depuis Sarmance continue son joli bout de chemin, développe de nouveaux produits et innove en permanence pour enrichir sa gamme.
Récemment c’est Sarmance vignes de Corse qui a fait son entrée en collaboration avec le domaine Comte Abbatucci, toujours dans une optique de valorisation du cépage biologique Sciaccarello de Corse.

 

Au cœur des vignes, le temps s’arrête 
Lorsque la marque m’a proposée de venir faire un tour dans le vignoble je n’ai pas pu résister.
Ce matin là le ciel est gris voire orageux ; le vignoble si vert offre un contraste séduisant.

sarmance

Nous sommes au cœur des vignes de Jérôme Bretaudeau le vigneron de Gétigné (44) renommé pour son vin en biodynamie (Domaine de Bellevue) a co-fondé Sarmance en 2016.
Ce matin c’est Benjamin le fondateur de Sarmance qui nous accueille, c’est le moment de tailler les apex (têtes de la vigne) qui entreront dans la fabrication des produits pour être transformés en macérât. Le macérât est obtenu par macération à froid des sarments de vigne biologique dans de l’huile végétale afin de préserver toutes ses vertus.
Les apex seront d’abord séchés dans un four avant d’être transformés.

dav

Les apex seront aussi envoyés en laboratoire cette fois-ci pour la fabrication de l’hydrolat de vigne (eau de vigne).
L’eau de vigne est obtenue par un processus de distillation. Elle est riche en molécules actives comme l’acide gallique reconnu pour ses propriétés antioxydantes. L’hydrolat apporte confort et hydratation à la peau.
On retrouve jusqu’à 30% d’eau de vigne  dans les soins Sarmance.

dav

L’amour de la terre
Un sécateur et un sac plus tard me voilà dans la vigne à faire minutieusement la coupe des apex.
Dans ce décor verdoyant, sous les bonnes odeurs de fleurs de vigne, on discute avec Jérôme le vigneron et Benjamin des techniques et des anecdotes… cultiver la vigne en biodymanie c’est plus que jamais la respecter et la soigner : purin d’orties pour lutter contre le mildiou ou encore huiles essentielles d’orange pulvérisées sur la vigne, le cuivre ; la teinture mère…
Cette année en avril ils ont lutté contre les gelées en allumant des bougies…

davFleurs de vignes

Ce respect de la terre, cet amour du végétal se traduit à merveille dans les produits Sarmance qui puise dans les pouvoirs de la vigne biologique pour garantir la traçabilité de ses produits.
Je serai bien restée la journée à les aider, à discuter avec ces passionnés qui ont tant à t’apprendre sur la nature environnante et sur l’entrepreneuriat en général….
Je repars avec deux nouveaux produits visage à tester le masque gommant et la brume de beauté, tous deux certifiés bio (label Cosmebio).

Restez connecté(e)s Sarmance vous prépare de belles surprises pour la rentrée ; je ne manquerai pas de vous tenir informés ici même !

2 Comments Une matinée dans les vignes avec Sarmance

  1. Aurore_Soreluna

    Passionnant ! Et ravie de découvrir que ce sont en plus mes quasi voisins… Moi qui rêve de découvrir plus en détail le travail de la vigne, fais moi signe quand tu y retournes ? Xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>