Road Trip au Maroc #2 – Mon retour à l’authenticité

J’avais en tête des images du des villes comme Marrakech ou Essaouira.
Je retrouve ici dans les plaines et les montagnes du nord marocain des clichés encore plus authentiques.
Un retour à l’ancien temps qui peut parfois vous faire sourire mais surtout vous faire relativiser sur le paraitre et le côté superficiel du monde dans lequel nous vivons.

Cela va des petites filles qui vont chercher l’eau au puits du village en passant par les logos Vache qui rit ou de lessive Omo, les taxis Mercedes D240, les ânes pour transporter toutes sortes de choses ; sans oublier les GSM old school et les vieux survêtements de contrefaçon ou donnés par des occidentaux et l’achat des cigarettes à l’unité.

Ici les sourires sont francs et les regards rieurs. La débrouillardise est le maître mot : on troc, on ruse et on essaye de récolter quelques dirhams par ci par la.

Le chill est aussi un bon passe temps. Les gars papotent, ils squattent les places, les cafés, les rues, les épiceries.
Certains gosses proposent du pain. Ils portent des tongs cinq pointures au dessus et ont pour seul cartable un sac en plastique noir mais le sourire jusqu’aux oreilles…

Dans les villages le sens de l’accueil est d’une générosité sans nom on vous offre le thé, on vous donne du pain, des olives, des napperons brodés par les femmes.

Ici le temps s’arrête je peux réfléchir au futur, à mes projets et prendre quelques belles leçons de vie et d’humilité qui me manquaient tant quand je vivais à Paris…

Dans mes prochains posts je vous parlerai des bonnes adresses à Fès et d’un Riad qui ouvrira ses portes début novembre dans lequel j’ai eu la chance de séjourner !
J’espère aussi vous livrer les portraits de personnes exceptionnelles que j’ai rencontré dans le Rif.

A suivre…

photo-1 photo-2

3 Comments Road Trip au Maroc #2 – Mon retour à l’authenticité

  1. Aurore

    C’est beau ce que tu écris… ça me fait bcp de bien dans mon dimanche parisien, dans cette vie citadine que je déteste ! Ce sont des rencontres comme celles que tu décris qui m’ont aidé à devenir qui je suis.
    Bon road trip :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>