Portrait GREEN WISH #6 – Gilbert Chabaud un maire pas comme les autres

Ecole Montessori, potagers collectifs, épicerie bio, depuis quelques années un maire du Périgord Vert réinvente sa commune pour faire revenir les habitants et sa formule est plus que réussie.
Après Damien Carême (lire ici son portrait) voici un autre maire qui a de la suite dans les idées…

C’est Gilbert Chabaud maire de Saint-Pierre-de-Frugie en Dordogne qui a trouvé la recette gagnante pour attirer les familles et les faire revenir dans un mode rural et bien pensé, en accord avec les valeurs de l’homme et la protection de l’environnement.
Il aurait pu faire parti des portraits du film « Demain » … Gilbert Chabaud maire de sa commune depuis 2008 se désolait de voir ses habitants partir à la ville ; il crée dès 2010 un jardin partagé qui accueille les visiteurs à l’entrée du village. On peut s’y fournir en fruits, légumes et plantes médicinales et dès lors il abandonne et interdit les pesticides.

L’écotourisme
Neuf sentiers de randonnée ont été ouverts et bon nombre de bâtiments de la commune ont été rénové en matériaux 100 % écologiques.

En 2013, la commune rénove son bistrot, pour le plus grand bonheur des randonneurs et des habitants.
S’en suit l’ouverture d’une épicerie bio où les agriculteurs locaux vendent eux-mêmes leurs productions.

 l’école est devenue un gîte pour accueillir des stagiaires en permaculture.

Depuis 2012, une école est revenue à Saint-Pierre-de-Frugie. Il s’agit d’une école Montessori qui rencontre elle aussi, un grand succès.

L’eco hameau,  un écolieu
Au cœur du bourg de l’entraide et de l’habitat raisonné dans l’éco hameau qui met en avant les constructions en paille et la solidarité.

Ce sont des personnes, membres d’une SCI qui deviennent propriétaires de terres constructibles.
La charte et leur blog en dit long sur leur engament http://ecohameau.interval.overblog.com/6.-charte
Chacun garde beaucoup de liberté. Seuls impératifs, utiliser des matériaux écologiques pour maximiser les performances énergétiques des habitations.

Les jardins sont partagés, les belles récoles aussi.

ob_bfe6fb_p1310637

De belles actions, de la solidarité, des idées et plus que jamais le respect de l’environnement et l’assurance de transmettre de belles valeurs aux jeunes habitants de la commune de Saint-Pierre-de-Frugie

© Rafael Trapet/Picturetank

2 Comments Portrait GREEN WISH #6 – Gilbert Chabaud un maire pas comme les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>