Rencontre avec Ombeline Hoor, naturopathe et auteur du livre J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !

J’ai eu le plaisir d’aller écouter Ombeline au Livro’thé à .

Ombeline est une naturopathe pleine de pep’s qui a écrit un petit ouvrage très didactique : J’achète moins, je vis mieux, c’est parti ! qui en dit long sur la façon de mieux consommer au quotidien.
De part sa formation professionnelle et son expérience, elle conseille au mieux ses patients et les particuliers en quête de consommation raisonnée et d’alimentation saine.
Lors de cette petite conférence, j’ai trouvé pas mal de points communs dans nos parcours ; comme moi, Ombeline est née dans une maison avec jardin… potager (elle a en plus eu la chance d’être convertie au dès son plus jeune âge), elle est passée par la case Paris au rendez-vous de l’opulence puis est partie voyager avec un projet concret dans son sac à dos pour se rendre compte qu’au final, dans beaucoup d’endroits on est confronté au problème de la malbouffe et que les citoyens du monde dépensent souvent beaucoup trop d’argent pour se nourrir… mal !
J’ai eu donc très envie de recueillir ses propos à travers un petit portrait mi chinois - mi interview…
Merci Ombeline !

 

Si tu devais ne choisir qu’un aliment santé lequel serait-ce ?
Le pollen, sans l’ombre d’une hésitation ! C’est l’aliment le plus complet qui soit, 100g de pollen amènent autant de protéines que 7 oeufs, si ça ne tenait qu’à moi, j’en distribuerais à tout le monde… Dedans, il y a toutes les vitamines du groupe B, des oligoéléments, des sels minéraux, tous les acides aminés dont le corps a besoin… et j’en passe !

 

Si tu étais un plat ? (Celui que tu adores cuisiner quand des potes débarquent à l’improviste)
Le dahl de lentilles corail, avec du gingembre frais, des raisins secs et un riz blanc à la cardamome.
C’est le plat « doudou » par excellence !

 

Quel est selon toi le budget moyen à allouer chaque semaine pour mieux manger ?
Difficile à dire, tout dépend du nombre d’estomacs à rassasier ! Une chose est certaine, c’est qu’il existe des astuces pour ne pas trop dépenser :
- Déserter les supermarchés au profit des circuits courts. La grande distribution a la fâcheuse tendance de tout sur-emballer, en plus de proposer une offre de piètre qualité, alors qu’en circuits courts, il n’y a pas ou très peu d’intermédiaires. On réalise donc des économies et puis on retrouve le plaisir de cuisiner des produits locaux, de saison et bio, bien souvent !
- S’initier au vrac, qui permet de réduire considérablement les coûts liés aux emballages, de n’acheter que la juste dose et donc de participer aussi à la réduction du gaspillage alimentaire… Top, non ?

 

Un tips pour trouver du bio à prix raisonnable en Loire-Atlantique ?
Les marchés de petits producteurs, les AMAP, la Ruche qui dit oui !… Ce sont les premières options qui me viennent à l’esprit mais les chouettes initiatives fleurissent partout dans le département.

 

Quel est l’objet chez toi qui reflète le plus ton mode de vie ?
Mon Vitaliseur. C’est un cuit-vapeur avec lequel je prépare tous mes repas, j’y cuis même des gâteaux, à la vapeur donc, qui laissent les gourmands sans voix !

 

Si tu étais l’objet 0 déchet par excellence ?
Ce n’est sans doute pas le plus glam’ mais je dirais la coupe menstruelle, qui révolutionne la vie des femmes et limite considérablement les déchets.

 

Lors de tes ateliers ou tes conférences quel constat revient le plus souvent ? 
Je constate avec bonheur qu’il en faut peu pour que les gens décident de se lancer. Au début de mes conférences, on me regarde souvent avec un sourcil levé, l’air dubitatif, et puis rapidement, je vois les regards changer. Le dénominateur commun de toutes ces interventions, c’est l’enthousiasme ! Les gens réalisent qu’ils n’ont pas besoin de chambouler tout leur mode de vie, qu’un seul petit pas suffit pour devenir consom’acteur.

Je reçois souvent des mails de gens qui m’expliquent leur vie « avant/après » et me remercient de leur avoir transmis l’envie de s’y mettre. Tous ces messages de remerciement, tous ces mots que l’on vient me glisser à la fin des conférences, toutes ces petites attentions que l’on m’envoie… C’est mon carburant ! C’est la preuve que les mentalités évoluent, que je suis à la bonne place et qu’il me faut continuer dans cette voie !

 

Un de tes meilleurs souvenirs de voyage ?
Le Lac Atitlán. Il y a quelques années, j’ai sillonné les routes du Canada jusqu’au Salvador, sac sur le dos, pouce en l’air et projet écologique en poche. J’ai eu la chance de partager le quotidien de Guatémaltèques pendant plusieurs mois et de découvrir la splendeur du Lac Atitlán. Vu de tout en haut, c’était un moment hors du temps, dans le silence le plus total… J’ai contemplé le ballet des oiseaux qui semblaient jouer avec le vent, c’était grandiose… Aujourd’hui, lorsque j’en ressens le besoin, je ferme les yeux pour retrouver la sérénité qui m’avait traversée ce jour-là, c’est mon ancrage positif.

 

Un de tes modèles du bien vivre et bien manger ?
J’admire beaucoup Robert Masson, un des grands noms de la naturopathie. Je partage son approche holistique qui veut que l’on accompagne un patient dans sa globalité. A mon sens, c’est la meilleure façon d’accompagner et d’encourager un patient à devenir acteur de sa santé.

 

La recette du bonheur selon toi ?
Je suis intimement convaincue que l’on co-crée les péripéties de nos vies, qu’elles soient bonnes ou franchement désagréables. Je tâche d’être à l’écoute de mon corps, de pratiquer la pensée positive… Aujourd’hui, ce qui me rend heureuse, c’est d’aimer, d’être aimée et me rendre utile mais je crois qu’il y a autant de réponses possibles que d’être humain sur Terre. L’important, c’est de se poser les bonnes questions !

 

Ta meilleure adresse à Nantes pour bien manger ou l’endroit que tu affectionnes le plus ?
J’aime beaucoup le Sugar Blue. On y mange toujours très bien, l’endroit est idéal pour travailler tout en grignotant une part de carrot cake et la terrasse est particulièrement accueillante lorsqu’elle est inondée de soleil !

 

Ton dernier craquage non healthy ? Allez y’en à bien un… 
Bien sûr qu’il y en a ! Je raffole des chips de banane… En croquer une, c’est l’assurance de dévorer le bocal !

Ombeline sera chez Madam Bla à Nantes le jeudi 13 avril pour une nouvelle conférence, inscription et infos ici.
Filez-vite l’écouter et échanger avec elle !

achete moins vis mieux parti couv.indd

Suivez Ombeline sur son site et les réseaux sociaux - Facebook / Twitter Instagram

1 Comment Rencontre avec Ombeline Hoor, naturopathe et auteur du livre J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>