GREEN WISH – Des formations « vertes »

Cela fait maintenant quelques années que j’ai quitté les bancs de la fac et de l’école supérieure mais mon job actuel me permet de renouer avec le monde étudiant et de côtoyer conjointement des jeunes et des problématiques liées à l’ESS (économie sociale et solidaire).
J’avais par conséquent envie de vous présenter des formations sensées que j’ai pu découvrir ici et là au gré de mes trouvailles estudiantines et qui me donnent grandement envie de retourner en amphi…

 

Master Agriculture urbaine et Villes vertes – Rouen
Première promotion lancée en 2017.
«Le Master of Science Agriculture urbaine et villes vertes a pour objectif de former de futurs cadres autour des métiers de l’agriculture urbaine et du végétal en ville, selon une approche innovante de l’aménagement, du développement et de la durabilité.
Cette formation s’inscrit plus largement dans le cadre de la transition vers des villes écologiques, intelligentes et résilientes appelées à faire face à des enjeux multiples comme la transition énergétique, la relocalisation des chaînes alimentaires, l’économie circulaire et l’écoconstruction. »
En savoir plus ici : https://www.unilasalle.fr/lasalleactus/bienvenue-a-1ere-promo-master-agriculture-urbaine-villes-vertes/

Ecole de l’environnement et du développement durable (IET) – Lyon
Une école qui a pour mission de former et d’éduquer les futurs professionnels de l’économie verte.
En savoir plus sur le panorama des études proposé ici : http://www.iet.fr/formations/panorama-des-etudes/

iet t

ISA Lille
pour sa formation Environnementaliste : licence 3 et master environnement.
En savoir plus ici : https://www.isa-lille.fr/formations/master-environnement/metiers-environnement-2/

Ce qui m’a plu c’est l’engagement associatif récompensé certes mais riche de sens au sein des 4 associations de l’école :

Envisage
Bureau des étudiants Environnementalistes, en charge des grands événements festifs annuels (rentrée, remise des diplômes, semaine terrain dans le Boulonnais, challenge sportif Inter-Promos), de l’animation de la vie de promotion et de la coordination des engagements associatifs, en lien avec l’association des étudiants des élèves-ingénieurs.

Enviro’Action
Opérations de sensibilisation (semaine nationale du développement durable, semaine européenne de réduction des déchets), actions concrètes (check’ISO 14001, …), organisation des jeudis thématiques (visites et conférences mensuelles).

Aéré
Association d’éducation à l’environnement pour les jeunes publics. Intervention dans les écoles primaires et les collèges via des animations pédagogiques et ludiques (sur l’eau, les déchets, le climat…).

Enviro’Network
Animation du réseau des diplômés et partage des retours d’expériences (interviews de diplômés, édition de l’annuaire des diplômés, forum des métiers). Animation de la cellule communication de la formation (page Facebook « ISA Enviro’Actu) ». Le relais de la formation pour les salons étudiants, les interventions dans les établissements d’origine et les Journées Portes Ouvertes.

 

L’École des métiers de l’environnement, à Bruz près de Rennes
J’ai découvert l’école en lisant un article récent sur WE Demain (ma bible) qui m’a plutôt interpellé positivement.
« Trois étudiants de l’École des métiers de l’environnement, à Bruz, près de Rennes, ont construit leur propre éco-logement. Après six mois de travaux, ils viennent d’emménager » https://www.wedemain.fr/Adieu-loyers-ces-trois-etudiants-rennais-ont-bati-en-six-mois-leur-propre-logement-ecolo_a3119.html

L’école propose plusieurs formations qui ont l’air supra intéressantes :

– un Mastère Spécialisé® en Economie Circulaire qui permet de comprendre et mettre en œuvre les outils de l’Ecologie Industrielle et de l’Eco-conception.
– un Master of Science Sustainable Management & Eco Innovation en coopération avec l’ESC Business School de Rennes
- un Bachelor Coordinateur en Environnement – Bac +3

 logo-eme-court_ecole_dingenieur

 

Le Master Economie sociale et solidaire (ESS) – Université de Rennes
Il propose deux parcours :

-   Le parcours « Finances solidaires et gestion des entreprises sociales » (FIGES) : former des cadres gestionnaires et des responsables d’entreprises sociales et solidaires : associations, coopératives, mutuelles et fondations à l’échelle locale, nationale, et internationale. Former des spécialistes capables de concevoir et de mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et des systèmes de financement innovants au service des entreprises d’Economie Sociale et Solidaire.

-  Le parcours « Analyse de projets et développement durable » (APDD) : assurer les missions proposées au sein d’équipes pluridisciplinaires en impliquant étroitement les partenaires locaux : élus, administrations, associations, populations et leurs représentants, compétences recherchées par les organisations internationales, nationales, locales, privées, publiques ou parapubliques qui mettent en œuvre des démarches de développement, projet ou programme. Les fonctions exercées sont responsables projets, coordonnateurs, chargés de mission ou d’études …


Les cours de la Mairie de Paris
Les CMA : cours municipaux d’adultes proposent des formations très variées pour acquérir de nouvelles compétences notamment en cours du soir ; plusieurs cours en environnement sont dispensés pour la formation dédiée et le programme a l’air top ! Dommage je ne suis plus parisienne …

https://cma.paris.fr/#displayElement(4582)
Le cours propose une approche transversale des différents enjeux et techniques de l’aménagement d’espaces publics et des jardins. Les cours en salle sont associés à des visites de sites choisis (jardin des Grands Moulins, jardin Serge Gainsbourg, place de la République, parc Matin Luther-King…) :
- Typologie des jardins, espaces verts et naturels
- Démarche paysagère d’aménagement
- Conception durable et gestion différenciée
- Gestion des sols ( propriétés, terrassement, mise en œuvre)
- Le végétal dans la ville (typologie, dimensionnements, besoins, palette végétale)
- Les circulations ( typologie, dimensionnements, revêtements, palette minérale)
- La gestion des eaux pluviales (enjeux, fossés humides, noues, jardins de pluie…)
- Nouvelles approches de végétalisations urbaines : l’espace public, les jardins partagés, l’agriculture urbaine
- Les acteurs de la création et de la gestion des espaces
- Le cadre des marchés publics, les différents documents de présentation du projet, la règlementation.

https://cma.paris.fr/#displayElement(4785)
Au moyen de cours théoriques, de visites, d’observations et de travaux pratiques dans le potager et le verger biologiques de l’école Du Breuil, seront abordés :
- L’organisation et l’aménagement du potager ou du verger biologique
- Le sol et sa fertilité
- La récolte et conservation des semences
- Les contenants, les sols et les substrats de culture
- La production et la culture des meilleurs légumes de toutes les saisons (inclus les légumes franciliens)
- La conservation des légumes et des plantes aromatiques
- Les meilleures variétés d’arbres à pépins et à noyaux (inclus les fruits franciliens)
- Les porte-greffes selon les sols et les variétés fruitières
- La formation et la taille
- Les soins aux légumes et aux arbres fruitiers
- Les auxiliaires du jardinier (oiseaux, insectes, acariens…)

Les prochaines sessions intensives des CMA débutant en mars et avril sont ouvertes à l’inscription du 8 janvier au 31 janvier.

Un florilège qui, je ne sais pas pour vous mais me donne clairement envie de ressortir mon plus beau sac à dos et mon Quo Vadis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>