GREEN WISH – L’agroforesterie

Réintroduire l’arbre
L’agroforesterie encourage le retour aux origines de l’agriculture par une équation simple : les arbres + les champs.
Je fais encore un aparté sur mon expérience de fille « de » d’… agriculteur mais je me souviens bien de la post période dite du « remembrement » : on enlevait toutes les haies, tous les arbres pour agrandir les surfaces cultivables en monoculture… au détriment bien sur de l’érosion, de la détérioration des sols et de tous les habitants naturels des champs… #vivelebocage

Réintroduire les arbres pour reconstruire un écosystème fertile, les intégrer ingénieusement dans les systèmes agricoles voici les grands principes de l’agroforesterie.
L’agroforesterie est un moyen de préserver des écosystèmes productifs et de s’adapter aux changements climatiques.
Cette technique fait écho à mon dernier post portrait sur Claude et Lydia Bourguignon qui oeuvrent eux aussi pour restaurer une biodiversité des sols…
Je vous invite vivement à les écouter dernièrement sur France Inter ici.
L’agroforesterie intègre l’arbre qui va jouer ce rôle d’organisme vivant pour mieux gérer l’eau et refaire le compost du sol…
Les arbres ont mille vertus : ils stockent du carbone, créent un microclimat et remplissent de nombreuses fonctions écologiques. Ils ne nécessitent que relativement peu de soins, d’intrants et d’énergie une fois plantés.
Ils sont garants de l’équilibre pour les humains et l’ensemble de la biosphère.

AGRO

L’agroforesterie au Bec Hellouin
Cette ferme normande est très souvent citée en exemple réussi des techniques de permaculture et de maraichage bio.
Et si vous avez vu le film Demain vous avez pu vous rendre compte du travail accompli sur ces terres.
Au Bec Hellouin, la totalité des jardins sont conduits en agroforesterie (vergers-maraîchers).

 Extrait de l’article paru dans Terre & Humanisme n°84, hiver 2014
«  L’arbre est le pivot de notre ferme. Le premier acte que l’on a fait a été de planter 500 fruitiers et depuis, on en ajoute chaque année. »
Forêt-nourricière à l’ouest protégeant du vent deux îles-jardins, cultures sur buttes, vergers-maraîchers, pré-vergers, etc. : les aménagements expérimentés par Perrine et Charles Hervé-Gruyer sur 16 ha sont variés et interagissent harmonieusement. Environ 800 végétaux différents sont cultivés sur la ferme. Alors que l’agroforesterie européenne a toujours été pratiquée sur deux niveaux (arbres et cultures, ou arbres et animaux), en permaculture, l’idée est de favoriser des systèmes multi-étagés afin d’optimiser chaque rayon de soleil et de tirer parti des échanges vertueux qui s’opèrent. Le premier étage est composé d’arbres fruitiers, le second de petits fruits, le troisième de légumes et plantes aromatiques. Un étagement vertical est aussi encouragé avec les plantes grimpantes. « Même dans notre serre, les légumes sont cultivés sous la vigne. On récolte à tous les niveaux, avec quasiment aucun travail du sol et aucun apport en eau à l’extérieur. La productivité sur de petites surfaces est donc maximale.»
Pour Charles et Perrine, refonder l’agriculture sur les arbres est possible et pourrait résoudre bien des problématiques.
« L’agriculture conventionnelle perdure dans une illusion de productivité. Pour produire 1 calorie alimentaire, il en faut 10 d’énergie fossile. Il est grand temps d’évoluer ! Cela passe également par un questionnement sur notre alimentation. On mange aujourd’hui énormément de plantes annuelles alors que 98 % des plantes sauvages sont vivaces. Un hectare de châtaignier donne autant de protéines végétales qu’un hectare de blé tout en étant beaucoup moins exigeant pour la planète. Ça fait réfléchir !»

 

Tristan Lecomte et Pur Projet
Tristan Lecompte, l’ancien créateur de la marque Alter Eco a créé Pur Projet en 2008.
C’est LE monsieur Agroforesterie qui prêche la bonne parole aux oreilles de toutes les multinationales.
Il convertit ainsi bon nombre d’entreprises à s’engager durablement et socialement dans différentes causes pour défendre notre belle planète.

Sur le site on peut lire   »PUR Projet aide les entreprises à restaurer les écosystèmes dont elles dépendent, tout en permettant aux communautés locales d’améliorer leurs conditions de vie dans le cadre de projets long terme. A travers l’agroforesterie, la préservation des terres et des pratiques agricoles durables nous aidons les entreprises à renforcer et sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement. En tant qu’entreprise sociale, nous réinvestissons nos profits dans le développement de projets innovants, encourageant les initiatives entrepreneuriales locales pour une économie responsable, positive et vertueuse. »

Clarins, Accor Hotels, Mars beaucoup de grands groupes s’allient à Pur Projet pour financer des projets éthiques…  un peu de greenwashing ? Chez Pur Projet on appelle cela l’Insetting qui compense les impacts au sein même de la chaîne de valeur de l’entreprise, créant ainsi de la valeur partagée pour l’entreprise et son écosystème. En savoir plus ici.

Tout dépend des enjeux… par exemple Accor lance pour la seconde année consécutive un « concours arbres d’avenir » fondé avec Fermes d’Avenir, PUR Projet et Blue Bees c’est le concours national pour l’agroforesterie !
Le Concours est ouvert aux personnes majeures qui exercent à titre professionnel une activité en lien avec l’agriculture sur le territoire français et qui sont désireuses de participer à une véritable transition agricole, en particulier via l’Agroforesterie.
En savoir plus sur les projets Pur projet liés à l’agroforesterie ici.

Les clients des hôtels Accor acceptent de réutiliser les serviettes de toilette, au lieu de les changer chaque jour, les économies réalisées ont permis de planter quatre millions d’arbres. Le groupe Clarins s’est, pour sa part, engagé à planter 10 000 arbres sur le territoire d’une tribu amazonienne pour favoriser la production d’urucum, indispensable tant aux maquillages rituels qu’au rouge à lèvres.

 

agroforestrymodels

 

Pour aller plus loin

 

IMG_20170531_201420_569

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>