Artisans du Monde : équitables et pédagogues

commerce_equitablr

Equité
Artisans du Monde c’est LA marque pionnière du commerce équitable depuis 1974 ; date de sa création et d’ouverture de la première boutique parisienne rue Rochechouart !
Depuis des bénévoles créent et glannent aux quatre coins du monde des trésors d’artisanat ou des produits d’alimentation sains et prônent haut et fort les valeurs d’un commerce respectueux des artisans et des producteurs en les rémunérant justement ce qui leur permettra d’avoir accès aux soins, à l’éducation, à un meilleur logement etc.
En gros ce que tout le monde souhaiterait… particulièrement dans la mode non ?
(Relire ici mes post sur la Fashion Révolution).

Le commerce équitable est un partenariat commercial basé sur une juste rémunération des travailleurs, le respect des droits humains et de l’environnement

Pour m’être pas mal baladée en Asie ou au Maroc j’ai souvent touché de près ce savoir incroyable : tissage, travail du cuir, ferronnerie et j’en passe ; ce même savoir précieux transmis de génération en génération qui est de plus en plus boudé par les plus jeunes au profit du smartphone abrutissant plébiscité de tous… car oui même dans les villages les plus peaumés de Birmanie ou du Laos il y a une boutique de smartphone… CQFD

Pour en revenir à Artisans du Monde leur mission est variée et plus que bien résumée sur leur très joli site internet ici.

former

De la diffusion du savoir et de l’éducation
En me baladant sur leur site j’ai trouvé une pépite, une base de savoirs divers, un accès à des supports qu’ils soient vidéos, dessins animés, documents rédigés ou encore portraits sonores ; une vraie mine d’informations très réussie qui fait écho à mon post précédent sur mon ressenti post Climax Festival : comment instruire ou partager les initiatives ou les connaissances sans être moralisateur ni faire de prosélytisme ? Artisans du Monde a tout compris avec cette matière accessible à tous ! BRAVO !

Cette vidéo par exemple sur l’assiette éthique est top, à voir ici.

Les derniers nés
La marque lance un nouveau chocolat vegan, équitable et bio à base de lait de coco. Une recette d’une grande finesse qui porte une véritable histoire : celle des paysans qui perpétuent un savoir-faire traditionnel, celle des bénévoles qui se mobilisent chaque jour pour un commerce plus humain et soucieux de l’environnement.

C’est goûtu, c’est bio et pour être honnête moi qui ne suis pas du tout  dans le « veganisme » je trouve ça très bon.
De la douceur en barre pour attaquer cette rentrée un peu trop grise…

thumbnail

A shooper en ligne ici, dans les boutiques Artisans du Monde et les magasins bio.

Et pour soutenir toutes leurs belles actions, rendez-vous vite sur cette page !
PS : les nantais la boutique Artisans du Monde se trouve au 22 rue des carmélites ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>